Aménagement des Territoires

Occupation de l’espace, équipements énergétiques ou industriels, infrastructures ferroviaires ou routières, ouverture ou extension de carrières, sites d’enfouissement , … autant de situations potentiellement conflictuelles.

La médiation  au service des aménagements des territoires a comme spécificité d’intégrer les différentes parties prenantes dans la co-constuction et l’évolution positive des projets.

Elle suppose un dialogue authentique, avec des règles structurées, sur les prises de décision, informations…, donnant confiance aux différents acteurs. Le médiateur ne prend pas position sur le fond, il permet l’écoute  en veillant au respect de tous les intérêts et recherche la possibilité de rapprocher les points de vue, pour des sens communs.

Nous apportons des méthodes liées au processus et à la déontologie de la médiation, permettant de sécuriser les projets par le respect des diversités, de les accélérer en identifiant et transformant les freins en opportunités, en intégrant les aspects économiques, techniques, sociétaux et environnementaux…