Rivalités entre collègues d’un service, charge de travail mal répartie, manque d’implication, d’information, de visibilité quant à l’avenir, harcèlement, manque de soutien ou d’autonomie, conflits de valeurs, les situations engendrant un mal-être au travail prennent de plus en plus de place dans nos sociétés.
L’article L 4121-1 du Code du Travail prévoit que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Cette obligation de résultat lui impose de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour identifier les situations à risque, les prévenir et les gérer.
La démarche « médiation » peut être utilisée afin de maitriser les signaux d’alerte des conflits et des problèmes de souffrance au travail. Elle prend en considération les facteurs individuels, organisationnels et managériaux.
Elle permet d’engager un dialogue, une mise en perspective globale et la recherche d’une issue en respectant la confidentialité et en veillant au consentement libre et éclairé des médiés.