Les attentes envers l’école, lieu de socialisation par excellence, sont immenses : lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, prévenir les violences et renforcer le lien entre école, famille et quartier, développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école accorde une place importante à l’amélioration du climat scolaire afin de recréer une école sereine et citoyenne en prévenant les problèmes de violence et d’insécurité.
La médiation, selon la formule de Jean-Pierre Bonafé, permet :
« de favoriser une plus grande implication des parties dans le règlement des conflits, de surmonter leur désaccord à partir d’une compréhension mutuelle de leurs besoins et intérêts « .
Elle participe à la reconstruction d’une véritable communauté scolaire. Elle donne des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue et contribue ainsi à améliorer le climat scolaire. Elle remplit une vocation pédagogique à travers la transmission d’un nouveau mode de règlement des litiges.
|