MEDIATION SANTE
La médiation permet de créer du lien entre patients et soignants mais elle permet également de renforcer le soutien aux aidants, de lutter contre l’isolement et d’assurer le respect des droits des personnes âgées y compris en cas de perte d’autonomie. L’appréciation de la qualité de la prise en charge peut également être un sujet de médiation entre la famille et les services d’aide à domicile.
Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement porté par Marisol Touraine met ainsi en avant le bien-être des personnes vieillissantes et la nécessité de prendre en compte leur point de vue. Si vous êtes en complet désaccord au sein de la fratrie, quant au choix du maintien à domicile de votre ascendant ou du recours à une structure d’accueil, faire appel à un Médiateur ne peut être que bénéfique. Avec cette tierce personne, vous pourrez envisager, en toute confidentialité, l’ensemble des options possibles et retenir la plus adaptée, à la fois dans l’intérêt de la personne âgée mais aussi en vue de sauvegarder la relation avec vos proches.
Entre professionnels de santé, la médiation trouve également sa place :
Vous exercez la profession de vétérinaire au sein d’une clinique comportant plusieurs professionnels. Vous estimez que vous devez trop souvent suppléer les carences de celui ou celle qui ne respecte pas son tour de garde. Conformément à votre code de déontologie, le recours à un tiers médiateur neutre et indépendant peut être la solution à envisager avant toute intervention des instances ordinales.
Médecin généraliste associé d’une Société Civile Professionnelle (SCP), vous avez constaté que la répartition égalitaire des résultats de la SCP telle que fixée dans les statuts ne correspond pas au chiffre d’affaires réel réalisé par chacun des associés et à l’activité réelle de ceux-ci. La médiation constitue dans ce cas une alternative efficace avant toute action en justice.